Quatre millions de personnes seraient affectées par la maladie de Parkinson dans le monde, dont 100 000 personnes en France.
Cette affection dégénérative est devenue aujourd’hui un véritable problème de santé publique, en raison du phénomène global de vieillissement de la population mondiale,
Deuxième maladie neuro-dégénérative après la maladie d'Alzheimer, la maladie de Parkinson est une affection neurologique chronique, évolutive et incurable, attaquant le système nerveux central et touchant autant les hommes que les femmes. Les premiers symptômes commencent à apparaître généralement après 50 ans. La cause de cette affection n'est toujours pas déterminée aujourd’hui.
Les maisons de retraite apparaissent souvent comme une solution pour les personnes âgées frappées par cette maladie. Souvent adaptées et averties, ces maisons de retraite peuvent ainsi prodiguer à ces personnes âgées des soins spécifiques.
Tremblements des membres au repos, rigidité musculaire ou akinésie (lenteur des mouvements) sont autant des symptômes les plus connus de cette maladie. Cependant, d’autres symptômes apparaissent : atteintes intellectuelles, détérioration de la mémoire, troubles du sommeil, de l’élocution et de l'écriture, fatigue excessive…
Chronique et incurable, la maladie de Parkinson ne peut se guérir de façon définitive. En revanche, plusieurs différents traitements permettent d'améliorer les conditions de vie du malade. Dans la majorité des cas constatés, la première phase de traitement (généralement plusieurs années) se caractérise généralement par une grande amélioration de l’état du malade, voire de la disparition des symptômes. L’efficacité du traitement se réduisant avec le temps, l’augmentation des posologies est alors recommandée. Seul ou résident en maison de retraite, le patient doit, dans tous les cas, se faire assister quant au suivi de son traitement.
Aucun traitement curatif définitif n’ayant été découvert jusqu’alors, les spécialistes de la profession s’emploient à corriger les symptômes, sans pouvoir éradiquer les manifestations de la maladie.
Le traitement de référence de la maladie de Parkinson est la Levo-Dopa. Outre l’avantage de l’efficacité à long terme, on a constaté une augmentation de l'espérance de vie d'au moins cinq ans pour les personnes atteintes par la maladie. Ombre au tableau : l’utilisation de ce traitement a révélé dans 86 % des cas des complications motrices sérieuses.
De nombreux autres traitements, moins efficaces mais provoquant moins d’effets secondaires indésirables, existent. On peut citer la bromocriptine, lisuride, piribédil, ropinirole, l'amantadine, les anticholinergiques, la sélégiline…
Tous les désagréments occasionnés par la maladie sur la vie quotidienne du patient nécessitent un encadrement aussi bien psychologique que médical. L’entourage du patient est souvent très sollicité par la personne atteinte par ces symptômes souvent extrêmement handicapants et déprimants par la même.
Une structure adaptée, en l’occurrence, une maison de retraite spécialisée pour la maladie de Parkinson semble la meilleure solution si l’on privilégie les intérêts du patient.
De nombreuses maisons de retraite, en Charente notamment, se proposent ainsi de vous aider à vous trouver une structure parfaitement adaptée à vos besoins du quotidien. Si vous désirez résider dans une maison de retraite en Charente, n’hésitez pas à contacter notre organisme qui se chargera de répondre à toutes vos attentes.